samedi 18 janvier 2014

Baho, le 23 juin 1815

Changement de maire à Baho en 1815

Retranscription pour la mairie de Baho (orthographe et accentuation fidèles au document). Quelques mots ou noms sont peu lisibles, ils sont entre crochets.

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signatures du nouveau maire et du maire sortant devenu adjoint

Baho

Nous soussigné Antoine Morat maire de la commune de Baho assisté de Joseph Doyat [ou Dozat] ainsi que du Conseil municipal [...] réuni aujourd'hui vingt trois du mois de juin de l'an mil huit cents quinze à une heure après midi à la maison commune à l'effet d'installer en qualité de Maire de la commune le sieur François Sauret fils cultivateur d'après l'arreté de monsieur le prefet en datte du dix sept juin de la courante année lequel a preté un serment de fidelité aux Constitutions de l'empire et à sa majesté l'empereur et au même instant séance [suivante] le dit sieur François Sauret maire à procedé à l'installation du sieur Antoine Morat nommé par le même arrêté pour remplir la fonction d'adjoint lequel à prononcé en notre presence qu'il jure  fidélité aux Constitutions de l'empire et à sa majesté l'empereur ainsi fait et clos les jour mois et an que dessus.  ./.

[Signatures]
Sauret fils maire
Morat adjoint
Betlloch
[Bajès]
Troujio
Morat
Sauret

Commentaires

La population de Baho est de 515 habitants en 1806.
Le maire en place quitte sa fonction et devient adjoint tandis qu'un nouveau maire est nommé.
Sauret et Morat sont cités parmi les noms les plus courants à Baho au 19ème siècle. On trouve d'ailleurs  deux autres membres du conseil municipal portant ces noms. Le nom du conseiller municipal Troujio ressemble à une francisation sauvage de l'espagnol Trujillo.


Source : ADPO, 2M37
Photo : Fabricio Cardenas


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire