samedi 19 avril 2014

Un nouveau maire à Bompas, 26 mai 1815

Changement de maire à Bompas en 1815

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales

Retranscription pour la mairie de Bompas (orthographe et accentuation fidèles au document).

Bonpas

Procés verbal d'installation du maire & de l'adjoint de la commune de Bonpas élus par l'assemblee primaire le 21 mai 1815

L'an mille huits cents quinze & le vingt sixième jour du moi de mai a 6 heures du soir.
Nous Honoré Polit maire de la commune de Bonpas canton de Perpignan departement des Pyrénées Orientales ayant convoque le conseil municipal cejourd'huy en vertu de l'autorisation que j'ai reçu de M le sous prefet dattee du vingt et cinq courant a legard de l'installation de Mr Jacques Reyner élu maire par l'assemblee primaire ainsi que de Mr Michel Vidal elu adjoint par la même assemblee primaire tenue dans notre eglise le vingt et un courant tous etant reunis dans la sâle ordinaire de nos seances a ete present Mrs Louis Just, Pierre Henry, Joseph Saula Cantegril, Jean Reyner & Ramon Roger membres du conseil municipal. M le maire a fait l'ouverture de la seance. Se st presentés Mr Jacques Reyner & Mr Michel Vidal nouveaux élus savoir M Jacques Reyner élu maire & M Jacques [sic] Vidal adjoint. Mr Honoré Polit président a lu la lettre de M le sous prefet qui l'invite a installer les nouveaux titulaires chacun en leur qualité & il a fait ensuite lecture de l'arreté de M le prefet qui ordonne que les nouveaux éllus seront installés a la diligence de M le sous prefet lequel arrete datté du 25 mai mois courant ordonne la prestation du serment de fidelite prescrit par l'article 56 su senat consulte du 28 floreal an 12. Lecture etant faite M le president a appelle les nouveaux élus & leur a fait preter le serment chacun en particulier conçu en ces termes
Je jure obeissance aux constitutions de l'empire & fidelite a l'empereur
Chacun d'eux ayant repondu separement je le jure ils ont ete installes savoir M Jacques Reyner maire & M Michel Vidal adjoint chacun en leur qualite en foi de ce ai dresse le present procés verbal en double expedition pour etre envoyé a M le sous prefet & ont signe tous les membres du conseil exepte Ramon Roge [sic] qui a dit ne savoir apres que lecture a ete faite.
Fait a la mairie de Bonpas le jour & an que dessus
Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signature du maire sortant Honoré Polit

[signatures]
Jean Reÿnér
L Just
P Enric
Joseph Cantagrill
Joseph Sola
H Polit
délégués de M le sous prefet

Commentaires

Bompas compte 700 habitants en 1806 et 773 en 1821, le village est donc en expansion en 1815.
En ce 26 mai 1815, un nouveau maire, Jacques Reyner, remplace l'ancien, Honoré Polit.
L'orthographe Bonpas, correcte et conforme à l'étymologie, est encore utilisée. Bonpas apparaît au XIIIème siècle en remplacement de Malpas, qui désignait sans doute jusque là un passage à gué dangereux. Plus tard au XIXème siècle Bonpas deviendra de manière erronée Bompas.

Le procès-verbal est rédigé d'une belle écriture soignée et très lisible bien que soient absents toutefois la plupart des accents et apostrophes.
Comme souvent on note des différences entre la graphie des noms dans le procès-verbal et dans les signatures. Pierre Henry devient P Enric tandis que Joseph Saula Cantegril devient en fait deux personnes distinctes, Joseph Sola et Joseph Cantagrill. Les nouveaux maire et adjoint n'ont pas signé le document. 

Un doute est possible sur le nom du nouveau maire et de l'un des conseillers municipaux : Reyner ou Reynes ? Bien que ce ne soit pas toujours clair, certains passages montrent clairement Reyner pour l'un et l'autre, ainsi que la signature du conseiller. Pourtant, c'est Reynès et non Reyner qui est cité comme étant l'un des noms les plus courants à Bompas en 1841 avec Vidal, Polit et Roger notamment (en ce qui concerne les noms présents dans ce conseil municipal). En 26 ans, des erreurs de graphies successives ont pu imposer Reynès à la place de Reyner, d'autant plus que le r final de Reyner devait être muet.

Enfin, détail amusant, on trouve parmi les des dix maires de Bompas au XXème siècle : Reynès, Polit, Vidal et Sola, tous des patronymes déjà présents dans ce conseil municipal de 1815.

Source : ADPO, 2M37 Photos : Fabricio Cardenas, CC-BY-SA


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire